Accueil » 5 conseils pour de choisir son assurance scolaire

5 conseils pour de choisir son assurance scolaire

par Jessi
Choisir une assurance scolaire

Vous recherchez une assurance scolaire pour votre enfant, mais vous ignorez comment faire ? Pour assurer la protection de votre enfant dans le cadre scolaire, il est crucial de bien choisir son assurance. Toutefois, ne vous précipitez pas en souscrivant à la première offre disponible. En effet, il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs clés avant de faire ce choix.

Contrôler l’étendue de vos contrats précédents

Avant de commencer par chercher une assurance enfant, il est impératif d’examiner les garanties de votre assurance actuelle. Vous bénéficiez certainement déjà d’une assurance responsabilité civile, qui se charge de la protection de votre petit, qu’il soit à la maison ou à l’extérieur (y compris à l’école). Cela va sans dire que vous devez préalablement identifier ce qui est couvert par votre assurance et ce qui ne l’est pas.

D’un autre côté, il faut vérifier si votre famille a déjà souscrit à une assurance qui garantit leur protection contre les accidents. Ainsi, ces garanties vous permettront de subvenir aux besoins de votre enfant en cas de dommages corporels à l’école ou sur le trajet. Si c’est le cas, il sera inutile d’inclure une garantie accident dans l’assurance scolaire de votre enfant.

Dans un cas comme dans l’autre, il est recommandé d’examiner avec soin et certitude la couverture mise à votre disposition par les contrats auxquels vous avez déjà souscrit. Car il se pourrait que vous n’ayez plus besoin d’une assurance individuelle pour votre enfant. Aussi, il est bien possible que vous souscriviez en complément une assurance scolaire, compte tenu des manquements remarqués dans vos contrats d’assurance.

Se renseigner auprès de l’association de parents d’élèves

Généralement, il y a deux catégories de professionnels qui proposent des contrats d’assurance scolaire : les instituts de prévoyance et les assureurs. Cependant, vous avez la possibilité de recourir à l’association des parents d’élèves qui se trouve au sein de l’établissement.

En effet, vous y trouverez sûrement des parents qui ont déjà procédé à ce genre de souscription pour leur enfant. Ainsi, ils pourront vous livrer des informations utiles pour vous aider à dénicher la meilleure offre. De plus, vous avez la possibilité de souscrire aux contrats d’assurance mis à votre disposition par certains établissements, après l’inscription de votre enfant.

Utiliser un comparateur électronique

En règle générale, une assurance scolaire ne présente pas un grand investissement, mais il arrive que certains assureurs proposent des tarifs élevés. Ainsi, ils peuvent vous réclamer une cotisation allant de 15 euros à 30 euros.

Pour être sûr de trouver la meilleure offre pour votre enfant, il est conseillé de se rendre sur les sites web experts en comparaison d’assurances. Il suffit de renseigner les garanties que souhaitez pour votre enfant afin d’obtenir une sélection des formules adaptées à vos besoins.

Tenir compte des conditions d’indemnisation

Le choix d’une assurance scolaire se fait sur des détails. En effet, vous devez prendre le soin de vérifier les clauses du contrat, relatives à l’exclusion ou à la limitation des indemnisations. Il est important de connaître la limite des couvertures, au moment de se faire indemniser, en cas de sinistre.

Par exemple, vous avez automatiquement la charge de la franchise en cas de sinistre. Si vous remarquez dans le contrat que cette somme est élevée, sachez que ce contrat n’est pas à votre avantage. De plus, jetez un œil au plafond d’indemnisation. Certes, la somme peut être intéressante au début, mais les dépenses engendrées par les accidents corporels peuvent augmenter de façon considérable.

Vérifier si les activités extrascolaires sont couvertes par le contrat

Si vous souhaitez choisir une assurance scolaire, il est conseillé d’opter pour une assurance qui assure la protection de votre enfant lors des activités extrascolaires. Il s’agit, entre autres, de la visite d’un musée, d’un séjour linguistique ou des sorties pédagogiques proposés par l’établissement. C’est surtout dans ces cas que l’assurance scolaire s’avère indispensable.

En bref, il n’est pas si difficile de choisir une assurance scolaire pour votre enfant. Il suffit de suivre ces quelques étapes et vous y arriverez sans encombre.

Facebook Comments

Postes connexes