Tout comme l’informatique, la finance est un terme qui présente des notions assez vagues ou floues pour certaines personnes. Vague et floue en même temps parce que vous pensez la cerner mais avez du mal à placer les mots pour la décrire.
À propos de la finance en général.
Individus, ménages, sociétés privées ou publiques, Etats, …ont besoin de finance dans les activités. La finance est liée au financement, c’est-à-dire à la capacité de fournir l’argent qu’il faut afin de réaliser une opération. Afin de se financer, vous avez la possibilité de recourir à l’autofinancement ou par crédit bancaire (financement indirect) ou via les marchés financiers en émettant les obligations ou les actions (financement direct).
« Finance » vient du latin « finis » qui veut dire « le terme ». Le mot a ensuite évolué pour devenir « affaire d’argent » lorsqu’on parle de finance. Et bien souvent quand on fait allusion aux finances dans les échanges, on parle soit des techniques utilisées soit aux agents économiques. Les techniques permettent d’avoir des capitaux puis de les réinvestir et les agents économiques dans la finance sont ceux qui recherchent les capitaux.
Les différents types de finance dans le monde.
La finance, selon le champ dans lequel elle est mentionnée fait référence à ceux qui s’en servent. Ainsi donc, on a la finance publique, la finance d’entreprise et la finance privée. Cette dernière concerne toutes les actions entreprises par les particuliers pour gérer leurs revenus au quotidien ou leur patrimoine une fois à la retraite. De l’autre côté, la finance publique à trait aux actions de l’Etat envers les citoyens et elle veille à la régulation des mécanismes financiers au travers les institutions dédiées comme les banques centrales. Enfin, la finance d’entreprise est liée à la gestion des sociétés sur le moyen et long terme.