Accueil » Comment installer une nouvelle plomberie de construction ?

Comment installer une nouvelle plomberie de construction ?

par Jessi
plomberie de construction

De nombreux travaux sont à prévoir lors de la construction d’une maison. À côté des travaux de gros-œuvre, il ne faut pas négliger ceux de second œuvre, dont la plomberie. La mise en place d’une nouvelle plomberie est tout aussi importante que les autres travaux de construction. Elle joue un rôle à la fois dans l’approvisionnement en eau propre et dans l’évacuation d’eaux usées. Par conséquent, vous devez faire attention lors de l’installation d’une nouvelle plomberie de construction. Il existe à cet effet quelques recommandations dont vous devez tenir compte. 

Mise en place d’un compteur d’eau

De la manière que vous devez ouvrir un compteur edf pour avoir l’électricité dans votre maison, il faut que vous disposiez d’un compteur d’eau. Celui-ci garantit l’approvisionnement en eau potable dans votre foyer. 

Le compteur d’eau est également un dispositif qui vous sert à évaluer votre consommation en eau durant un temps défini. Vous pouvez opter pour un compteur d’eau à vitesse qui est disponible en 2 variétés : le modèle à jet unique et celui à jets multiples. Sinon, vous avez le compteur d’eau volumétrique. Pour faire le meilleur choix du compteur, vous pouvez vous fier aux propositions et avis d’un comparateur. 

Installation de la robinetterie 

Lors de l’installation de plomberie de construction, la robinetterie est un facteur à ne pas négliger. Celle-ci est composée de diverses parties. 

Tout d’abord, il y a le robinet qui est disponible en 3 variétés. Vous avez le mélangeur, le mitigeur et le thermostatique. Ils ont les mêmes fonctions. Pour rendre votre choix moins complexe, n’hésitez pas à comparer les offres sur le marché. 

Ensuite, il y a la vanne qui est également proposée en différentes versions. Cet élément a pour fonction d’alimenter votre habitation en eau chaude et froide. À côté, vous devez aussi penser à installer un clapet qui va déterminer le sens du passage de l’eau. Faites votre choix entre les modèles à guider, à bille ou à battant. 

Pour prévenir l’excès d’eau dans votre maison, il est impératif que vous installiez une soupape de sécurité. Elle contrôle la pression d’eau dans les conduits. En dernier lieu, vous devez prévoir la mise en place d’un détendeur. Celui-ci va limiter la charge en dessous de 3 bars. 

Pose de tuyauterie et de contrôleur de circulation

Il est impératif que vous dotiez votre nouvelle plomberie d’un contrôleur de circulation. Généralement doté d’un hublot, ce dispositif est nécessaire pour vérifier l’écoulement de l’eau dans les conduits. 

Pour ce qui est de la tuyauterie, elle a pour mission principale d’acheminer l’eau potable au sein de votre foyer. Elle est également utile pour l’évacuation des eaux usées. Vous avez le choix entre différents types de tuyaux. Cependant, chacun a ses propres spécificités. 

Il est préférable que vous optiez pour des tuyaux en PVC pour évacuer les eaux usées. Les tuyaux en cuivre sont d’excellent choix pour conduire l’eau froide et chaude dans votre nouvelle habitation. En ce qui concerne les systèmes de chauffage, il est judicieux de miser sur des tuyaux en PER. 

Il ne suffit pas d’utiliser des tuyaux de qualité pour vous assurer une plomberie efficace et sécurisée. Vous devez aussi tenir compte des raccords. Dans cette optique, optez pour du PVC, du cuivre ou encore du laiton. 

Comme lors du choix ducompteur en électricitéet en eau, vous devez faire confiance à un comparateur pour déterminer la meilleure tuyauterie à adopter. 

Édification des équipements sanitaires

La mise en place des équipements sanitaires doit se faire en suivant quelques étapes. Tout d’abord, il faut raccorder votre plomberie intérieure au réseau d’alimentation en eau. Ensuite, vous devez penser au branchement des conduits d’eaux usées aux canalisations extérieures. Après ces différents raccordements, vous pouvez installer votre baignoire, évier, lavabo et vos toilettes. 

Une fois que ces diverses étapes sont accomplies, vous pouvez vous orienter vers le fournisseur d’eau de votre préférence. Comme pour les offres d’électricité, celles en eau varient en fonction du fournisseur que vous choisissez. 

Facebook Comments

Postes connexes