Accueil » Anneau de levage standard : ce que vous devez savoir

Anneau de levage standard : ce que vous devez savoir

par Alice
420 vues
Anneau de levage standard

Dans le domaine de la manutention et des transports de charges lourdes, l’utilisation de plusieurs outils est incontournable. Parmi ces outils indispensables pour les professionnels de la manutention et les particuliers, il y a l’anneau de levage. Il s’agit d’un dispositif dont le type standard est très sollicité.

Anneau de levage standard : définition

Un anneau de levage standard est un dispositif qui s’utilise en tant que complément pour certains appareils de levage. C’est un accessoire disponible en versions mâle et femelle. La version mâle est fabriquée à partir de la norme DIN 580, tandis que la version femelle est fabriquée à partir de la norme DIN 582. Chaque version de l’anneau de levage standard comporte un œil circulaire dans lequel s’insère un crochet, un maillon ou un autre accessoire d’élingue. Quelle que soit la version, un anneau de levage standard peut aussi servir de point d’ancrage pour les sangles, les chaînes et les treuils lorsque vous ajoutez un filetage à l’œillet.

En tant que professionnel, vous avez la possibilité d’utiliser les anneaux de levage standards pour diverses applications. En effet, ils peuvent être utilisés sur les chantiers de construction et pour la fabrication d’outils. Les anneaux de levage standard sont également utilisés dans les ateliers de mécanique, pour soulever des charges lourdes telles que les voitures accidentées, avec les grues ou avec un autre équipement similaire. Toutefois, il est important de préciser que le levage de toute charge avec un anneau de levage standard doit toujours se faire dans le plan de l’anneau.

Quels critères pour bien choisir un anneau de levage standard ?

Si vous souhaitez avoir un anneau de levage standard qui puisse correspondre parfaitement à votre opération, vous devez considérer certains critères lors de son choix.

Avant de faire le choix de votre anneau de levage standard, vous devez tout d’abord repérer le centre de gravité de la charge. Ce premier exercice vous permettra de sélectionner l’emplacement idéal pour l’équilibre de la charge à soulever, surtout s’il s’agit d’une charge asymétrique. Aussi, votre surface d’appui doit être suffisamment plate. Ce qui facilitera un appui de toute la superficie plane de l’anneau et assurer son adhérence. Vous devez toujours garder en esprit que l’anneau doit être serré jusqu’à l’adhérence complète à la surface d’appui.

L’autre critère que vous devez aussi prendre en considération est la CMU (charge maximale d’utilisation). En effet, vous devez choisir un anneau de levage standard dont la CMU correspond au poids de votre charge. Vous devez également choisir votre anneau de levage standard en prenant connaissance de son diamètre et de la longueur de filetage appropriée.

Le dernier critère que vous devez considérer est la norme de l’outil. En effet, la norme est une garantie de sécurité qui inspire confiance aux utilisateurs de certains accessoires. Plus la norme est respectée, mieux, vous êtes rassurés concernant la qualité de l’outil.

Comment vérifier la conformité à la norme requise pour un anneau de levage standard ?

Tout anneau de levage standard, quelle que soit sa version, doit être conforme aux normes en vigueur avant d’être mis sur le marché. Lorsque vous êtes sur le point d’en choisir un pour un usage professionnel ou personnel, vous devez vérifier certaines informations sur le corps de l’accessoire. Précisément, vous devez vérifier si les informations suivantes y sont inscrites :

  • Le nom ou le symbole du fabricant ;
  • Le code de traçabilité ;
  • L’homologation ;
  • Le marquage CE selon la Directive Machine 2006/42/CE et
  • La CMU associée.

Si vous êtes débutant dans le domaine de la manutention, vous devez solliciter un expert qui peut vous aider. Et pour cause, la vérification de la norme en vigueur pour les anneaux de levage standards se fait à l’œil nu.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies