Accueil » Quels outils pour créer soi-même son site internet ?

Quels outils pour créer soi-même son site internet ?

par Salma
créer soi-même son site internet

Créer un site soi-même peut rapidement s’avérer très chronophage, et nécessite normalement l’apprentissage de plusieurs langages de programmation. Heureusement, avec l’essor d’internet, de nombreux moyens existent désormais pour créer soi-même son site internet sans avoir besoin d’apprendre toutes les compétences nécessaires. Voici quelques solutions intéressantes :

Les plateformes en ligne 

Les plateformes de création de sites en ligne ce sont multipliées ces dernières années : Wix, Imcreator, Stinkingly, Webflow … La liste est longue. Toutes ces plateformes proposent globalement le même service : vous permettre de construire vous-même les pages de votre site via un système de glisser-déposer. L’énorme avantage de ce concept est que cela peut vous permettre de créer et de mettre en ligne votre site dans la journée, si vous êtes efficace. Vous n’avez même pas à vous embêter à louer un serveur ou acheter un nom domaine, les prestataires prennent généralement en charge ces tâches. Cette option permet également de se lancer à moindre coûts, car le prix d’abonnement à une plateforme dépasse rarement quelques dizaines d’euros par mois, ce qui vous permettra de tester votre site sans prendre de grands risques financiers.

Cette option comporte cependant certains points faibles. D’une part, si vous comptez réaliser un site intéressant à consulter, il vous sera nécessaire de maîtriser un certain nombre de compétences. Vous devrez par exemple connaître les règles relatives à l’agencement web ou la gestion des couleurs, avoir de bonnes notions en rédaction … En effet, un site mal construit fera à l’inverse fuir vos visiteurs et risque de faire plus de mal que de bien à votre image de marque.  A long terme, le recours à une plateforme en ligne peut également devenir assez onéreux, et vous pouvez vous retrouver à devoir payer plusieurs centaines d’euros par an pour garder votre site en ligne. 

Les CMS

Acronyme de Content Management System, un CMS est à voir comment une solution intermédiaire, qui vous évite d’avoir à créer entièrement votre site à la main. Pour faire simple, un CMS vous fournit toute la structure nécessaire à la création et à l’administration de vos pages, ce qui vous permet d’accélerer grandement sa conception. Vous avez également la possibilité d’acheter des templates, ce qui vous permet d’obtenir directement un modèle de site à personnaliser. L’utilisation d’un CMS nécessite plus d’investissement, mais a l’avantage d’être totalement gratuit, ce qui peut vous permettre de faire de solides économies à long terme. Le CMS le plus connu est Wordpress, qui domine largement le marché grâce à une énorme communauté et un système d’extensions permettant d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site en un clic. Si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouver cliquer sur sur ce lien pour en savoir plus sur Wordpress

Si vous souhaitez vous investir plus loin dans la création de votre site, vous pouvez également utiliser un site builder, qui est un logiciel permet de créer et d’agencer des page web sans avoir besoin de coder (aussi appelé développement no-code). Généralement utilisé avec un CMS, le site builder vous permet de maîtriser l’intégralité de la création de vos pages et d’être bien plus libre dans la personnalisation de votre site, tout en minimisant le temps de travail et l’apprentissage.

Attention cependant. Tout comme pour une plateforme de création de sites, vous n’êtes pas dispensé de connaître toutes les bonnes pratiques relatives au web, et vous devrez d’ailleurs bien maitriser votre sujet si vous souhaitez créer un site de qualité.

Facebook Comments

Postes connexes