Accueil » Comment choisir son expert-comptable pour son site e-commerce ?

Comment choisir son expert-comptable pour son site e-commerce ?

par Alice
expert-comptable pour son site e-commerce

Envie de vous lancer dans la recherche d’un expert-comptable pour votre site e-commerce ? Pour ne pas vous tromper, voici quelques critères pour trouver un bon expert-comptable.

Un comptable qui maîtrise les spécificités de l’e-commerce

Le premier critère de sélection est, sans aucun doute, le plus crucial… L’expert-comptable connaît-il les spécificités du commerce électronique ? Il est préférable de choisir un expert comptable spécialisé pour le e-commerce ou qui possède une certaine expertise. Un comptable informé sur le commerce électronique peut vous fournir une assistance et des conseils d’expert. Il sera en mesure de suivre l’évolution des lois, telles que les logiciels de caisse ou les procédures de facturation, car il comprend comment elles affectent votre entreprise. Il pourra vous conseiller sur la structure juridique la plus adaptée en fonction de vos objectifs de développement dès la création de votre entreprise.

Un comptable accessible et réactif

Tout se résume à la disponibilité de votre comptable ! Elle vous fera gagner beaucoup de temps et vous évitera bien des tracas. Il est préférable de ne pas utiliser un service qui est difficile d’accès et qui met des jours à répondre à une demande. Si votre comptable ne répond pas à vos courriels, cela peut devenir stressant à l’approche de la fin de l’année fiscale, lorsque les échéances approchent. Il est aussi bon de se former à la TVA pour le e-commerce pour un bon résultat. Vous pouvez atteindre l’accessibilité et la rapidité grâce aux différents canaux de communication que vous choisissez. Entretiens téléphoniques, vidéoconférences, sessions de chat ou courriels : il s’agit de pouvoir utiliser celui qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, il est préférable de choisir un service qui soit réactif et accessible à tout moment.

Les honoraires de l’expert-comptable

Les honoraires du comptable sont une question de choix, surtout dans le domaine du commerce électronique où les économies de coûts sont essentielles. Par conséquent, la gestion des dépenses est essentielle, mais pas à n’importe quel prix ! Cette norme ne doit pas être privilégiée par rapport à la qualité du service et des conseils, surtout pendant la phase de démarrage.  L’essentiel est que les dépenses soient raisonnables. De nombreuses entreprises de commerce électronique ont recours à des services de comptabilité sur Internet pour réduire leurs coûts tout en offrant un service personnalisé. Les recommandations des pairs sont toujours d’une grande aide pour faire votre choix. Les avis en ligne sont un excellent outil pour séparer le bon grain de l’ivraie lorsqu’il s’agit de choisir un plombier. La lecture des avis Google ou des forums d’utilisateurs peut vous aider à déterminer le type de service auquel vous pouvez vous attendre dans les années à venir.

activité en e-commerce

D’autres critères pour l’activité en e-commerce

Les experts-comptables ne se contentent plus de certifier vos rapports annuels dans le domaine du commerce électronique ! Certains d’entre eux, comme nous le verrons plus loin, proposent un ensemble complet de services pour vous aider à gérer votre entreprise. Ils vous permettent notamment de centraliser vos flux, de suivre les paiements (via les banques, Paypal, Stripe…) et de vous connecter aux API des sites. Ainsi, vous aurez plus de facilité à gérer vos tâches administratives et à voir vos marges et votre rentabilité en un seul endroit.

Facebook Comments

Postes connexes