Accueil » À qui s’adresse une crèche privée?

À qui s’adresse une crèche privée?

par Marie Dupon
crèche privée

La crèche d’entreprise est un établissement de garde géré par une entité privée. Elle est soumise à la même réglementation que la crèche publique. Ce, sur de nombreux points à l’instar du taux d’encadrement, des infrastructures et normes de sécurité, de la qualification des cadres, etc. Aussi, l’ouverture d’une crèche privée doit faire l’objet d’une autorisation de la PMI. Si les différents types de crèches présentent à peu près les mêmes caractéristiques, à qui s’adressent les crèches privées ? Nous allons répondre à cette question, poursuivez votre lecture !

La crèche privée : pour qui

Une crèche privée est un établissement de garde pour les enfants âgés de deux mois et demi à trois ans. On parle également de crèche d’entreprise ou inter-entreprises. Pour les crèches mono-entreprise, elles sont réservées aux enfants des employés d’une seule société. Tandis que dans les crèches d’entreprise et inter-entreprises, tout parent salarié peut demander une place.

La crèche mono-entreprise

Dans une crèche mono-entreprise, l’inscription est facilitée. Aussi, il n’y a aucun souci pour trouver une place. Il n’y a pas de file d’attente.

La crèche inter-entreprise

Par rapport aux crèches publiques, trouver une place dans la crèche inter-entreprise reste plus facile. Néanmoins, puisque les demandes sont plus importantes, . L’idéal est de faire la réservation quelques mois avant l’accouchement.

La crèche privée s’adresse donc prioritairement aux parents qui travaillent pour les entreprises qui collaborent avec l’établissement de garde.

La crèche privée : les modalités d’inscription

Vous cherchez un mode de garde sécuritaire pour votre enfant ? Agissez le plus tôt possible. N’attendez pas le congé de maternité pour comparer les différentes offres des crèches. D’ailleurs, beaucoup de parents réservent des places dès le sixième mois de grossesse.

Contrairement aux crèches publiques, l’inscription dans la crèche d’entreprise est plus facile. Commencez par vous rapprocher du service RH de votre entreprise. Si cette dernière collabore avec un établissement de garde, vous pouvez aisément avoir une place au sein de cette crèche. Autrement, vous pouvez vous rapprocher des crèches inter-entreprises et entamer les démarches de réservation.

N’hésitez pas à demander une entrevue avec la directrice de la crèche pour lui donner des arguments convaincants. Aussi, remplissez correctement les documents, formulaires liés à l’inscription.

Les conseils pour choisir une crèche privée

Quand on choisit un mode de garde pour son enfant, il faut être précautionneux sur de nombreux points.

L’emplacement de la crèche

En premier lieu, assurez-vous que la crèche soit située soit à côté de votre domicile soit près de votre lieu de travail. Cela permet d’optimiser votre emploi du temps. Comme cité plus haut, les crèches d’entreprise se situent, en général, près des locaux de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

La compétence du personnel

Les crèches privées disposent d’un personnel compétent et expérimenté. Psychologues, éducateurs, auxiliaire, etc. Néanmoins, vous pouvez toujours vérifier leurs compétences. N’hésitez pas à demander à la directrice de l’établissement de vous parler du parcours des personnes qui s’occupent de votre enfant au quotidien.

Les horaires d’ouverture de la crèche

Les crèches privées sont ouvertes de 08 heures du matin jusqu’à 19 heures. Des horaires largement flexibles qui permettent aux parents de se focaliser sur leur travail. Si pour une raison professionnelle, vous devez rester tard ou arriver plus tôt au bureau, vous pouvez toujours vous arranger avec une gardienne pour que cette dernière s’occupe de votre enfant en dehors des heures convenues initialement.

Pour résumer, la crèche privée s’adresse à tous les parents. Prioritairement, elle est destinée aux parents qui travaillent pour l’entreprise, qui collabore avec l’établissement de garde.

Facebook Comments

Postes connexes