Accueil » Quels sont les risques auxquels je suis exposé en investissant dans l’immobilier ?

Quels sont les risques auxquels je suis exposé en investissant dans l’immobilier ?

by Maria
investissant dans l’immobilier

Il est connu de nombreuses personnes arrivés à l’âge de la retraite et même des jeunes que l’immobilier est un investissement rentable. Très rentable même. Mais comme toute activité, il y a des risques. Voici ce à quoi vous devez vous prémunir.

Les différents risques qui sont liés au bien immobilier en lui-même.

Un investissement dans le domaine de l’immobilier peut se faire sous diverses formes : les bureaux, la location, les commerces, les garages, les parkings, … avec toujours pour but de tirer une plus-value. Mais quel que soit le type d’investissement que vous avez choisi, vous devez faire attention à la situation géographique. Celle-ci vous permettra de trouver ou non des locataires et de vous mettre à l’abri en cas de survenance d’un fait naturel (tremblement de terre, éboulement, …).

Que l’immobilier soit neuf ou qu’il soit ancien, il est conseillé à tout investisseur, de recourir à un expert du domaine pour se mettre à l’abri des risques lié au mauvais diagnostic, aux problèmes de copropriété et bien-sûr aux litiges qui pourraient survenir. Aussi, si le bien immobilier est mis en location, il faudrait veiller à ce que le ou les locataires s’acquittent du loyer à temps, qu’il n’y ait ni impayés ni dégradation du bien.

Les risques qui sont rattachés au marché de l’immobilier.

Le marché de l’immobilier est très fluctuant. Certaines personnes disent même que les fluctuations sont pires que celles qu’on connait sur le marché de la bourse. La seule différence est que les fluctuations de l’immobilier se font sur de longs intervalles. Vous ne devez pas isoler votre investissement immobilier de son secteur. Il faut étudier tout l’ensemble afin de ne pas être victime d’un effondrement au bon de quelques mois juste après votre achat. 

Facebook Comments