Accueil » À quoi devez-vous penser pour réussir votre stratégie webmarketing??

À quoi devez-vous penser pour réussir votre stratégie webmarketing??

par Nora Eref
stratégie webmarketing

Depuis le début des années 1990, l’internet a révolutionné le marketing traditionnel. Si ce dernier sert toujours de socle à toute stratégie de marketing, les méthodes utilisées pour le promouvoir ont beaucoup évolué. À ce propos, comment réussir votre stratégie webmarketing??

Le webmarketing : de quoi s’agit-il??

Terme né avec l’avènement de l’internet, le webmarketing est la réunion de Web et de marketing. Il désigne l’ensemble des stratégies de promotion et de vente mises en œuvre par une entreprise ou un individu et qui utilisent l’internet et ses différentes applications.

De ce fait, sans Internet, aucune stratégie de webmarketing n’est envisageable. Les véritables objectifs du webmarketing varient en fonction des buts de son promoteur. Toutefois, il s’agit généralement :

  • d’accroitre la visibilité d’une boite auprès du public?;
  • la prospection d’une nouvelle clientèle?;
  • la fidélisation de la clientèle aux moyens de diverses campagnes?;
  • etc.

Le webmarketing : sur quels outils s’appuie-t-il??

Mener une campagne de webmarketing nécessite l’usage de certains outils digitaux. Vu leur nombre et les différentes techniques de mise en œuvre qu’ils nécessitent, faire appel à un spécialiste pour chaque cas ou à une agence est une solution à ne pas négliger comme le préconisent certains articles sur https://colonelreyel.fr. Alors quels sont ces outils??

Les outils traditionnels du webmarketing

Le site internet est aujourd’hui inhérent à toute entreprise qui voudrait s’assurer une visibilité en ligne. Mais à lui, il faut ajouter le classique e-mailing qui lui est antérieur en termes de priorité pour de nombreuses sociétés par le passé.

Enfin, la publicité en ligne qu’on peut faire aussi bien sur Google, par affiliation ou encore sur les réseaux sociaux représente des adaptations pratiques du marketing traditionnel dans le monde virtuel.

Les plateformes communautaires

Certaines d’entre elles étaient indépendantes, il y a encore quelques années. Aujourd’hui, ces plateformes sont de plus en plus liées aux pages des entreprises. Cela permet à ces dernières de fédérer et de fidéliser leur communauté autour de leur marque ou de leur produit.

En outre, ces types de forums permettent à toute plateforme d’anticiper tout discrédit sur son e-réputation.

Les réseaux sociaux

On les classe dans la catégorie des médias sociaux. Mais à la différence de ceux-ci, ils constituent des outils de communication de masse. Les plus importants en termes d’utilisateurs sont Facebook, YouTube, TikTok, etc. Certains comme LinkedIn, plus professionnel, nécessitent également qu’une entreprise y assure sa présence.

Le sponsoring.

Importé également du marketing traditionnel, il consiste pour une marque à accompagner des événements en ligne, à faire la promotion de ses produits en passant par des influenceurs ou encore à nouer des partenariats avec d’autres marques présentes sur la toile.

Le webmarketing : comment définir sa stratégie??

Pour de nombreux experts, ne pas définir une stratégie de webmarketing en amont, c’est foncer droit dans le mur. À ce propos, il faut se poser les mêmes questions que dans le cadre d’un marketing classique : c’est la méthode des 5 W :

Why = pourquoi mettre en place une stratégie de webmarketing??

What= que souhaitez-vous promouvoir?? Quel service?? Quel produit??

Who= qui est la cible de votre campagne??

Where= où promouvoir le service ou le produit?? Quels canaux digitaux sont appropriés??

When= quel est le meilleur moment pour promouvoir votre produit ou lancer votre campagne??

Répondez à ces questions et travaillez à mettre en place une campagne crédible, attractive et durable.

Bonne chance?!

Facebook Comments

Postes connexes

%d blogueurs aiment cette page :