Accueil » 8 critères pour bien choisir son logiciel de marketing automation

8 critères pour bien choisir son logiciel de marketing automation

par laya lauret
Marketing automation

De nos jours, bon nombre d’entreprises se tournent vers le marketing automation pour les valeurs ajoutées qu’il apporte. En plus d’être efficace, il confère un gain de temps et de productivité. Face à l’engouement des entrepreneurs pour cette solution, les offres de logiciels de marketing automation affluent sur le marché rendant complexe le choix des utilisateurs. Comme il s’agit d’un outil qui ne se choisit pas au hasard, découvrez quelques critères à considérer lors de l’achat.

1.  L’interface utilisateur

Choisir un outil marketing automation revient à vérifier au préalable la simplicité ou la complexité de l’interface utilisateur. Il suffit de solliciter une démonstration pour comprendre la facilité de prise en main du logiciel. Lors du test, vous devez vous poser ces questions :

  • L’outil propose-t-il une navigation claire ?
  • Dispose-t-il des informations contextuelles ?
  • Combien d’étapes vous ont-ils fallu pour réaliser une tâche simple ?

2.  La taille de l’entreprise

Cela peut vous paraître moins évident, pourtant, la taille de votre entreprise entre en compte lors d’un choix d’un logiciel de marketing automation. Et pour cause, les besoins d’une PME ne sont pas identiques à ceux d’une entreprise employant 1000 salariés. Une entreprise de grande envergure aura besoin d’un outil plus puissant rien que pour faciliter la segmentation de ses contacts.

3.  Les fonctionnalités et intégrations

Les fonctionnalités fournies varient d’une plateforme d’automatisation à une autre. Par conséquent, vous devez vérifier que l’outil choisi bénéficie de toutes les capacités nécessaires à votre campagne. Il faut entre autres qu’il soit capable de :

  • créer de landings pages ;
  • gérer et qualifier les prospects ;
  • permettre une personnalisation des emails ;
  • permettre un suivi des actions grâce à un tableau de bord.

Pour ce qui est de l’intégration, l’outil doit s’accorder aux différents canaux de communication dont vous disposez et avec ceux que vous envisagez d’utiliser.

4. Le support client

Certains logiciels de marketing proposent des fonctionnalités plus complexes et difficiles à mettre en place. Par conséquent, l’assistance d’un service client réactif et attentif est indispensable. La plupart des plateformes d’automatisation du marketing disposent de ce type de service. Toutefois, l’assistance fournie n’est pas la même. De ce fait, vous devez évaluer la qualité du service proposé. Il est nécessaire que vous vous intéressiez à quelques points au moment de l’achat :

  • le type de support client offert : assistance par téléphone, par email ou par chat ;
  • la réactivité : le temps de réponse ;
  • la langue disponible ;
  • les autres ressources en cas d’indisponibilité du service client.

5. La sécurité

À l’ère numérique, les internautes redoutent constamment la violation des données. En marketing automation, la sécurité des données et des informations de vos contacts est primordiale, tout comme les vôtres. De ce fait, il est obligatoire d’opter pour un logiciel qui vous garantit une sécurité optimale.

6. Les avis clients

Chaque projet marketing est unique. Néanmoins, lors du choix d’un outil de marketing automation, il est nécessaire de prendre en compte les avis des autres utilisateurs. Il vous est ainsi conseillé de faire des études de cas. Vous pouvez également vous fier aux avis postés par ceux qui ont déjà utilisé le logiciel. Enfin, vous pouvez recourir à des sites d’examen externes pour évaluer la plateforme de marketing automation.

7. Le coût

Le prix des logiciels de marketing automation varie d’un modèle à un autre. Cette variation s’explique par la qualité et la quantité des fonctionnalités, le nombre de licences et des canaux ouverts. En général, les logiciels de marketing automation sont disponibles en abonnement mensuel ou annuel. Leur prix est déterminé par rapport aux options souhaitées. Sur le marché, vous avez le choix entre deux modèles de facturation :

  • une facturation basée sur le nombre d’envois réalisés ;
  • une facturation par rapport à la quantité de contacts actifs dans vos bases de données.

8. Les besoins

Vous voulez vous procurer un logiciel de marketing automation pour gagner du temps ? Pour personnaliser la communication ? Au moment de l’achat, vous devez considérer vos besoins. Il ne sert à rien de disposer d’un outil cher doté d’innombrables fonctionnalités si vous n’allez utiliser que quelques éléments. Il suffit de déterminer ce que vous voulez automatiser et orienter votre recherche dans ce sens.

Actuellement, divers logiciels de marketing automation sont disponibles, il est difficile d’en trouver un qui réponde à vos besoins. Toutefois, la tâche devient moins ardue en vous basant sur les critères de sélection cités ci-dessus.

Facebook Comments

Postes connexes