Accueil » Les astuces pour bien préparer sa cérémonie laïque

Les astuces pour bien préparer sa cérémonie laïque

par Alice
cérémonie laïque

Saviez-vous que la cérémonie laïque est de plus en plus prisée ?

Parfaite pour les esprits libres en quête de simplicité, elle vous permet d’aller à contre-courant des cérémonies plus traditionnelles, tout en restant un véritable symbole d’union.

La cérémonie laïque ne répond à aucune règle, aucune organisation préétablie selon les conventions, c’est vous qui décidez de tout et faites comme vous voulez !

Voici donc les clés indispensables à prévoir pour que votre cérémonie laïque soit magique…

Qu’est-ce qu’une cérémonie d’engagement ?

Plus communément appelée cérémonie laïque, il s’agit d’une célébration de mariage sans l’aspect religieux. Vous pouvez bien sûr officialiser votre union à la mairie puis faire votre cérémonie laïque.

Le passage à la mairie peut être impersonnel et trop rapide pour vivre de jolis moments, alors la cérémonie laïque est idéale pour échanger ses vœux avec plus d’intimité, plus de douceur et de complicité avec ses proches.

La cérémonie d’engagement vous offre une véritable liberté quant à la façon de vous dire “oui”.

Vous aurez aussi la possibilité de choisir des lieux incroyables, aussi atypiques qu’ils puissent l’être.

Quels sont les essentiels à connaître pour sa cérémonie laïque ?

Avant toute chose, il est impératif que vous posiez sur le papier tout ce qui vous fait rêver pour votre cérémonie laïque. Laissez parler votre cœur, c’est votre journée !

Souhaitez-vous vous unir sur une plage ? Voulez-vous une décoration qui rappelle le jour de votre rencontre ? Qu’appréciez-vous chez l’autre?? Qu’est-ce qui vous fait craquer ? Depuis combien d’années êtes-vous ensemble ?

Autant de questions et de réponses qui vous donneront des idées de décoration, de lieux à réserver, d’équipement de sonorisation à prévoir, des musiques à choisir, des textes à écrire, et qui vous guideront au fur et à mesure des étapes à organiser.

Le lieu de sa cérémonie laïque : élément principal de la journée

Ce qui fait toute l’originalité de la cérémonie laïque est le lieu de l’événement !

Il est tout à fait possible de vous unir au milieu d’un champ de coquelicots, dans votre propre jardin, sur une plage au coucher du soleil, sous un saule pleureur centenaire ou encore dans une grange atypique et pleine de charme.

Selon votre choix, vous devrez toujours vous assurer de la faisabilité de votre cérémonie sur place et obtenir les éventuelles autorisations.

Un autre point important à anticiper : la météo. Prévoyez donc une solution de secours si la pluie ou le vent, non souhaités bien sûr, décideraient de s’inviter à la noce.

L’officiant, un autre pilier de sa cérémonie laïque

Votre cérémonie laïque doit être orchestrée par un officiant. C’est lui qui donnera le tempo de votre événement, qu’il soit un membre de votre famille, un ami ou un professionnel. Il s’agira d’une personne qui connait bien votre couple et en qui vous avez entièrement confiance.

L’officiant est un autre pilier de votre journée, et pour qu’elle se déroule à merveille, il devra être à l’aise devant un public, savoir parler devant une assistance très émue.

Évidemment, vous écrirez les textes de votre cérémonie laïque ensemble. Toutefois, il pourra ainsi y mettre sa touche personnelle, qu’elle soit humoristique ou émouvante, pour que ce moment s’avère magique pour vous, avec quelques mots qui vous toucheront.

Vous lui confierez donc le déroulement de votre cérémonie, il se doit d’être rigoureux et s’assurer que votre cérémonie laïque soit exactement celle que vous souhaitez, qu’elle vous ressemble.

Choisir une sonorisation de qualité pour une cérémonie d’engagement parfaite  

S’il y a bien une attention toute particulière à porter dans la préparation de sa cérémonie laïque, c’est le choix d’une sonorisation de qualité.

Tout au long de votre événement, vous aurez besoin de faire appel à une sonorisation de qualité, que cela soit pour l’officiant, les discours, la musique d’ambiance, les animations ou encore pour la piste de danse.

Vérifiez donc qu’une alimentation électrique soit possible sur votre lieu de la cérémonie laïque et prévoyez du temps dans votre préparation pour trouver tout le matériel adéquat, mais aussi :

  • un micro, voire deux
  • des rallonges et multiprises
  • du matériel sans fil tant que possible
  • des enceintes haut de gamme ainsi que leurs pieds
  • une table de mixage avec une grande autonomie

Il est primordial que l’ensemble de vos invités puissent partager avec vous toutes les émotions de votre cérémonie, qu’ils puissent entendre très distinctement les différents textes lus par les intervenants, et tout cela sans aucun grésillement ou quelconques interférences.

Certain officiant ne possède pas le matériel nécessaire à la bonne réalisation de la cérémonie. Dans ce cas, nous vous invitons à vous rapprocher d’une entreprise de location de sonorisation telle que : https://audio-loc.fr

En revanche, si vous choisissez un DJ ou des musiciens, assurez-vous que leurs équipements de sonorisation soient optimaux et répondent à vos exigences.

Le dernier conseil pour votre cérémonie laïque

Vivez ce moment magique pleinement !

Vous connaissez désormais les astuces ultimes pour une cérémonie laïque réussie et une organisation sereine, il n’y a plus qu’à vous lancer et commencer votre rétroplanning.

Vous voulez que vos invités soient enchantés, mais avant tout, c’est votre journée !

Facebook Comments