Accueil » Avantages et inconvénients de l’automatisation par les robots

Avantages et inconvénients de l’automatisation par les robots

par Alice
automatisation par les robots

Les nouvelles technologies jouent un grand rôle dans l’amélioration de l’efficacité des personnes. Étant donné que l’automatisation fait désormais partie intégrante de l’activité des grandes entreprises, il n’est pas surprenant que les robots remplacent bientôt bon nombre des tâches que les hommes effectuent aujourd’hui. Il est de plus en plus évident que le monde de l’entreprise est à l’aube de l’ère de la robotique, il est donc intéressant de voir les avantages et les inconvénients de cette technologie pour les entreprises.

Avantages

Les robots augmentent votre productivité globale. Comme ils n’ont pas besoin de dormir ou de faire des pauses, ils peuvent travailler 24 heures sur 24 sur votre site de production et garantir une qualité élevée et constante. Votre entreprise peut ainsi produire encore plus de produits en lots plus importants. Cela ne signifie pas que les robots vont « voler » des emplois. Ils prennent plutôt en charge des tâches très répétitives, ce qui signifie que votre main-d’œuvre peut être utilisée pour penser de manière plus créative et plus compétitive. L’augmentation de la productivité dans différents domaines se traduit par un retour sur investissement positif à long terme.

De cette manière, les robots vous permettent de gagner beaucoup de temps et de réduire la charge de travail, ce qui peut désormais accélérer d’autres processus commerciaux. Grâce à l’utilisation de robot industriel d’Universal Robots, les processus et les étapes de travail sont plus rapides que jamais.

Votre production devient ainsi plus flexible et plus agile. Il en résulte que vous pouvez également produire des lots de plus petite taille. Vous pouvez apprendre différentes tâches à votre robot en quelques minutes seulement et vous pouvez reprendre votre production encore plus rapidement en réduisant considérablement son temps d’arrêt. Les robots sont programmés pour effectuer toujours la même tâche, en ne perdant qu’une fraction de la qualité au fil du temps.

Les robots peuvent également vous aider à faire passer votre production de linéaire à modulaire, ce qui vous permet d’adapter encore mieux vos produits. De cette manière, les entreprises peuvent réagir encore plus rapidement aux exigences changeantes du marché. Les robots peuvent en outre effectuer le travail « sale ». Tout travail qui pourrait être dangereux pour l’homme peut être effectué par des robots. On trouve des exemples de ce scénario par exemple dans le secteur pharmaceutique pour le travail avec des substances radioactives ou encore pour le travail avec des produits chimiques.

Inconvénients

Bien sûr, toute médaille a deux faces. Par conséquent, l’automatisation de la robotique présente également des inconvénients. Les coûts d’acquisition des robots sont élevés. Outre le matériel du robot et d’autres frais d’exploitation, une grande partie des coûts est liée à la reprogrammation et aux adaptations de la trajectoire du robot. Ces coûts de programmation sont également des coûts récurrents, car le robot doit être adapté pour chaque étape de travail légèrement modifiée. Une perte de production causée par l’arrêt des machines peut être réduite à une fraction. Aucune connaissance externe n’est nécessaire pour enseigner et il n’est pas non plus nécessaire de payer.

Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :