Accueil » Guide pour bien choisir le linge de lit de votre famille

Guide pour bien choisir le linge de lit de votre famille

par Alice
linge de lit

Une literie de qualité promet une bonne nuit de récupération. Qui dit bonne literie dit bon sommier, bon matelas… Mais aussi linge de lit adapté?! Eh oui, ce dernier joue un rôle dans le confort et la déco de la chambre. Ne serait-ce d’ailleurs pas tellement agréable de vous glisser dans une couette toute chaude et de vous installer sur des draps tout doux au moment de vous coucher?? À cet effet, le choix du linge de lit se révèle important. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir le linge de lit de votre famille.

Prendre compte des dimensions du lit

Les dimensions du lit représentent des données de base pour composer une literie qui répond à ses besoins. Ces premières vous seront utiles pour l’achat d’un sommier, d’un matelas adapté et du linge de lit. En principe, il existe des dimensions standards de lits sur le marché.

Afin de trouver le linge de lit qu’il vous faut, vous devez connaître les mesures de votre lit. La housse du matelas doit mesurer exactement comme celui-ci pour qu’il soit bien ajusté. Ensuite, concernant les draps et les couettes, rajoutez une longueur d’au moins 10 cm de plus que les dimensions du matelas. Cela est nécessaire dans un souci de pratique et d’esthétique.

Pour ce qui est des oreillers, vous trouverez des tailles classiques : 65 x 65 cm ou 50 x 70 cmet 40 x 60 cm pour les modèles enfant. Il vous suffit de choisir les taies adaptées à vos oreillers carrés ou rectangulaires.

Accorder son attention sur la matière

Pour bien choisir le linge de lit de votre famille, la matière de fabrication de chaque élément est importante. En effet, vous devez utiliser des draps ou des couvertures en fonction de la saison. La parure de lit qui retient la chaleur sera appréciée en hiver tandis que celle qui évacue la transpiration sera incontournable en été.

La matière du linge de lit se révèle aussi essentielle pour des raisons de bien-être et de santé, tout particulièrement dans le cas d’une literie de bébé. Puis, si vous êtes tatillon sur l’entretien du linge de lit, encore une fois, il vous incombe de bien choisir le textile de fabrication de chaque item.

Heureusement, le linge de lit se décline en des matières adaptées à tous les besoins :

  • Doux et présentant un entretien facile, les linges de lit en coton sont les plus répandus sur le marché.
  • Percale de coton. Il est d’une qualité supérieure au coton classique.
  • Les linges de lit en lin sont thermorégulateurs et écoresponsables. Cette matière est tout aussi bien recommandée en été qu’en hiver.
  • Une parure de lit en flanelle se révèle efficace en hiver, car elle conserve la chaleur.
  • Par son aspect brillant, cette matière apporte immédiatement de l’élégance à une chambre parentale.

Trouver le linge de lit en harmonie avec la déco de la chambre

Le style de chaque pièce de nuit entre en compte lors du choix du linge de lit de la famille. Effectivement, la parure de lit adaptée à vos parents sera différente de celle qui décorera le lit des petits. Ainsi, afin d’accorder le linge de lit à la décoration de la chambre, vous avez le choix entre les articles unis et à motifs.

Le linge de lit au design plus épuré convient à la chambre parentale. Les modèles unis restent très chics. Pour donner du caractère à la pièce, préférez le linge de lit haut en couleur au drap blanc classique. Vous pouvez aussi opter pour des modèles avec des motifs élégants et plus ou moins discrets.

Le linge de lit pour la chambre de vos enfants sera plus ludique et vous pourrez tourner votre dévolu vers des modèles avec des impressions XXL. Les petits raffolent spécialement des couettes illustrées de leurs personnages de dessins animés préférés, par exemple. Trouvez entre autres des draps avec des motifs licornes, dinosaures, fleurs, etc., en fonction des goûts de chacun. 

Pour choisir le linge de lit de votre famille, gardez en tête que chaque article doit créer une certaine harmonie dans la chambre. Ceci, dans l’optique de créer une belle ambiance propice à la détente.

Facebook Comments

Postes connexes