Accueil » Quelles formations pour travailler ou se reconvertir dans l’industrie ?

Quelles formations pour travailler ou se reconvertir dans l’industrie ?

par Alice
336 vues
industrie

Avec plus de 250 000 embauches prévues chaque année en France, l’industrie est sans doute un domaine porteur qui présente de nombreuses opportunités. Cela dit, il existe plusieurs options de formation pour l’intégrer à tout moment de sa vie.

Se reconvertir dans l’industrie grâce à la formation

Il n’est jamais trop tard pour s’implanter dans le domaine d’industrie, ce qui est possible grâce à la formation pour adultes et la formation en alternance. Plusieurs centres de formation et pôles UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) existent à travers le pays, dont le cfai bretagne qui propose 19 filières dans 6 domaines de compétences. Vous pouvez vous spécialiser dans le travail des métaux, les technologies industrielles comme l’électronique, les industries connectées, etc. Les métiers du marketing, de la gestion et de la communication sont également inclus. Ils sont accessibles aux personnes en quête d’une reconversion professionnelle, mais également aux employés de l’industrie qui souhaitent améliorer leurs connaissances et être à jour avec les dernières technologies, ainsi qu’aux étudiants désireux d’élargir leurs horizons.

reconvertir dans l’industrie

Découvrir les formations classiques dans l’industrie

Il est possible de s’orienter vers les formations industrielles dès son plus jeune âge, avec le CAP qui est accessible après la classe de 3e. Le diplôme s’obtient en deux ans et permet de se spécialiser en matière maintenance, micromécanique ou autres. Il est également possible de poursuivre un baccalauréat professionnel centré sur l’automobile, le BTP et une quinzaine d’autres filières. Cela dit, on opte souvent pour le BTS et le BUT, une formation de technicien supérieur en deux ans qui permet de rejoindre le marché d’emploi rapidement. Pour aller plus loin, plusieurs options se présentent : licence Industrie, licence professionnelle Industrie, Bachelor Industrie, Master ou diplôme d’ingénieur. Les filières disponibles sont d’un grand nombre vu la diversité des applications de l’industrie et des métiers industriels.

Si vous comptez vous former en continu ou en alternance dans les métiers de l’industrie, il est important de choisir une formation de qualité certifiée Qualiopi. Prenez le temps également de trouver la spécialisation qui vous convient le plus.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies