L’épée des templiers est une arme employée durant le Moyen Âge, tout au long des campagnes militaires de l’ordre du Temple, dans le but de mener une cavalerie et une infanterie. Elle est reconnue pour sa taille imposante et sa croix templière en guise d’ornement de pommeau. Il est aussi possible de retrouver un sceau templier sur la garde.
L’évolution de l’épée des templiers
Tout au long de l’histoire les épées de templiers ont évolué en matière de design. Autrefois, la cavalerie se dotait d’une arme simple avec une croix au pommeau. Les templiers les utilisaient accompagnés de leurs manteaux blancs et de leurs croix templières. A présent, il est possible de retrouver des épées médiévales avec des ornements diverses et bien imposantes. Il s’agit des épées décoratives au design épuré.
Si vous envisagez d’acheter une épée de templier, vous disposez généralement des caractéristiques suivantes :
- Pommeaux en argent
- Pommeaux en bronze
- Pommeaux en or
- Taille allant de 100 à 110 centimètres
- Symboles : croix et sceau de templiers
Les différentes croix templières
Il existe plusieurs formes de croix templières, que l’on peut retrouver en Europe et en Terre Sainte. D’autres croix peuvent également orner l’architecture, un habit ou une épée :
- La croix latine classique
- La croix Tau
- La croix patriarcale
- La croix de Malte
- La croix de Jérusalem
L’usage de l’épée des templiers
Dans les temps anciens, l’épée des templiers avaient servi pour défendre les pèlerins lors du voyage vers Jérusalem. L’arme était utilisée pour servir avec noblesse la foi chrétienne. A présent, l’épée n’est plus que symbolique et permet de compléter les anciens costumes, notamment lors des grandes cérémonies des hauts fonctionnaires.
Dorénavant, vous pouvez vous en procurer pour des fins diverses :
- La décoration
- La collection d’objets médiévaux
- Le déguisement (en guise d’accompagnement de costume)
Vous pouvez donc retrouver une épée selon des goûts variés pour satisfaire vos besoins.
Où trouver une épée de templier ?
Il est possible de se rendre sur des plateformes de vente en ligne pour vous en procurer. D’ailleurs vous disposez de toute une panoplie de produits comme :
- Des sabres japonais
- Des katanas
- Des répliques d’armes médiévales
- Des couteaux
- Etc.
Ces sites spécialisés sont dédiés aux plus grands passionnés des épées des grandes époques. Vous pouvez retrouver des épées de combat, des épées de décoration, des épées d’entraînement et bien d’autres types.
Pour bénéficier d’un bon achat, vous pouvez soit vous en tenir à une réplique qui sera non fonctionnel ou à une épée historique authentique. Les prix des armes peuvent varier selon leur type et leur qualité.
Il est d’ailleurs possible de retrouver des épées fournies avec de certificats d’authenticité pour que vous puissiez réaliser un achat serein de véritables épées de qualité.
Enfin, en achetant une épée médiévale en ligne, vous bénéficiez non seulement d’un large choix de modèles, mais aussi d’un processus de commande optimisée, avec une livraison rapide de votre produit. Pour ceux qui ne sont pas sûrs de leur achat, il est aussi conseillé de bien effectuer des recherches avant tout achat.