Accueil » Piscine tubulaire : Le pour et le contre

Piscine tubulaire : Le pour et le contre

par Salma
Piscine tubulaire

Vous disposez d’une cour ou d’un jardin et souhaitez profiter d’une piscine ? Sachez que la piscine tubulaire est une option très intéressante qui vous permettra de profiter des chaleurs estivales dans un bon bain de détente et de loisirs. Découvrons ensemble le pour et le contre de ce type d’équipement.

Le pour : Pourquoi acheter une piscine tubulaire ?

En comparant les piscines traditionnelles aux piscines tubulaires, on se rend compte qu’elles présentent de nombreux avantages. Les plus importants sont présentés ci-dessous :

  • L’installation : L’un des points forts de ce type de piscine est l’installation. C’est beaucoup plus simple et rapide. Entre votre décision de choisir une piscine tubulaire et votre premier bain, il peut ne s’écouler qu’une journée alors qu’il vous faudra des mois pour profiter d’une piscine enterrée.
  • Emplacement : Les piscines hors-sol peuvent être installées presque n’importe où. Il vous suffit d’avoir le bon espace et vous pouvez commencer l’installation. Elles peuvent être placées dans des endroits où les modèles enterrés ne pourraient pas être installés. De plus, elles peuvent être facilement déplacées d’un endroit à un autre si nécessaire.
  • Stockage : Un autre des points positifs est qu’une fois la saison estivale terminée, la piscine tubulaire peut être stockée. Ainsi, votre jardin retrouve son aspect d’origine. Bien sûr, si vous allez la ranger, il est important de s’assurer qu’elle est propre et sèche. Si vous la stockez avec de l’humidité, le liner s’abîmera et vous ne pourrez plus l’utiliser la saison suivante.
  • Rapport qualité-prix : Si le facteur financier va influencer votre décision, vous pouvez être sûr que les piscines tubulaires sont beaucoup moins chères que les piscines enterrées, tout en étant plus durables que les piscines gonflables ou autoportées. Aussi, elles constituent un excellent investissement pour votre famille.
  • Résistance : Elles se distinguent pour être des piscines solides et surtout très résistantes à l’usure et à la casse. Leur armature est constituée de tubes en acier inoxydables très résistants. Leur liner est en vinyle double ou triple épaisseur. Par conséquent, de plus en plus de familles y voient une bonne option.
  • Variété : Vous pouvez facilement choisir la piscine qui correspond le mieux à ce que vous recherchez. Aujourd’hui, de nombreuses options s’offrent à vous en termes de forme, de dimensions ou de motif. Vous trouverez des modèles ronds, ovales ou rectangulaires, des bassins pouvant atteindre les 9 mètres de longueur et une profondeur jusqu’à 1m32. Il y a aussi des revêtements au design très réussi (gris anthracite, motif rotin ou imitation pierre, par exemple), bien plus esthétique que le liner bleu traditionnel.
  • Entretien : L’entretien de ce type de piscine est très simple. Même si vous n’avez jamais eu de piscine, vous y parviendrez facilement et ainsi vous pourrez toujours la garder en parfait état. De plus, il existe de nombreux tutoriels sur Internet pour garder facilement votre eau de baignade propre et limpide.

Le contre : Les raisons d’éviter ce type de piscines hors-sol

Bien que cette variété de piscines présente de nombreux atouts, elle n’est pas totalement dénuée de certains inconvénients. Afin que vous puissiez avoir le plus d’informations possible, nous vous les montrons également. Ainsi, vous pourrez décider si c’est vraiment le type de piscine que vous souhaitez.

  • Esthétique : Bien que cet aspect se soit beaucoup amélioré, les piscines tubulaires présentes sur le marché aujourd’hui sont généralement moins élégantes qu’un modèle enterré. Elles n’embelliront pas votre jardin aussi bien. Cela signifie que, si vous recherchez l’esthétique avant tout, il vous faudra opter pour un bassin creusé.
  • Filtre : Les piscines hors-sol sont livrées généralement avec un kit de filtre standard. C’est suffisant pour ce type de bassin, mais l’épuration reste plus basique que les traditionnelles. Ces dernières disposent d’équipements plus performants pour traiter et filtrer l’eau plus efficacement.
  • Matériaux : En comparant la conception des piscines traditionnelles aux tubulaires, on se rend compte que les premières ont de meilleurs matériaux, bien plus robustes. Elles sont fabriquées pour durer de longues décennies. Mais si vous cherchez une piscine pour plusieurs années, vous n’aurez vraiment aucun problème.
  • Personnalisation : Avec les piscines tubulaires, bien qu’il existe un grand nombre de modèles différents, elles ne sont pas personnalisables. Vous ne pouvez pas acheter les dimensions que vous voulez au centimètre près, avoir une forme libre ou un fond avec une certaine pente. Vous êtes contraint par les différents modèles existants sur le marché.

Après avoir dresser le pour et le contre de ce type de bassin de baignade, vous devez être en mesure de savoir si vous êtes réellement intéressé. Si votre décision est prise, il ne vous restera alors qu’à trouver la piscine tubulaire idéale pour votre famille.

Facebook Comments

Postes connexes