Accueil » La meuleuse d’angle : que doit-on savoir ?

La meuleuse d’angle : que doit-on savoir ?

par Randy
Meuleuse d’angle

Les meuleuses d’angle, également appelées meuleuses latérales ou fraises à disque, sont des outils électriques utilisés pour meuler, couper, nettoyer et polir les matériaux. Compte tenu de la variété des tâches pouvant être effectuées avec cet appareil, c’est un outil essentiel dans votre boîte à outils.

Pour quelles utilités exactement ?

Cet outil électrique est principalement conçu pour couper ou meuler des matériaux. Quant aux coupes, elles ne sont généralement utiles que pour les coupes droites, mais peuvent être utilisées pour les coupes courbes lorsque vous avez plus d’expérience.

Généralement, les broyeurs sont utilisés pour :

  • Couper des plaques d’acier, des barres ou des tiges, des boulons et des vis rouillés
  • Couper des briques, des briques, des tuiles, des dalles et même du vieux mortier des coutures
  • Affûter des lames, telles que les lames mobiles, les ciseaux, les haches et autres outils de coupe
  • Nettoyer les débris, la peinture et la rouille des surfaces métalliques telles que les portes et les clôtures, les pièces automobiles, les truelles et les pelles, les bétonnières, les entrepôts de soudure, etc.

Ils peuvent également être utilisés pour effectuer des coupes plongeantes dans les carreaux si vous devez couper une section à partir du centre d’un carreau ou d’une dalle.

Vous pouvez acheter sur divers sites comme www.racetools.fr/35-meuleuse.

Principe de fonctionnement

Ces outils sont disponibles en modèles avec fil, à batterie ou à air comprimé. Le fonctionnement d’une meuleuse d’angle est très simple ; la meuleuse fonctionne en utilisant de petits disques ou roues. Tournée à grande vitesse (généralement entre 8 000 et 11 000 tr/min) pour pouvoir couper, meuler et polir. Les disques peuvent également être de différentes tailles.

Les têtes de meulage peuvent être remplacées à mesure qu’elles s’usent et ont généralement des protections réglables avec des poignées latérales pour une utilisation à deux mains. Certaines meuleuses, selon leur vitesse, peuvent être utilisées comme ponceuses, en utilisant des meules avec des disques ou des patins de support.

Les critères de choix

  • Taille du disque

Plus la puissance du moteur est grande, plus le disque doit être gros. Par conséquent, en fonction de vos travaux de coupe et de meulage, vous devez acheter une meuleuse avec la bonne taille de disque pour une utilisation facile. Il est également important de choisir la taille du disque en fonction de la précision du travail effectué. Les disques de meulage de la taille d’une meuleuse pneumatique sont les meilleurs pour les travaux de meulage qui nécessitent une plus grande précision. N’hésitez pas à comparer les différentes meuleuses du marché pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

  • Force et rapidité

Certaines meuleuses fonctionnent à l’électricité, à l’air comprimé et à l’essence. Par conséquent, vous devez connaître votre source d’alimentation afin de pouvoir acheter le bon type de broyeur pour vos besoins.

Les disques des meuleuses d’angle tournent entre 5 000 et 10 000 tours par minute. Les vitesses de chargement typiques se situent entre 700 et 12 000 cartouches.

  • Poignée

Vous devriez envisager d’acheter un broyeur avec une poignée réglable. Cela facilite l’utilisation de vos mains lors du meulage et de la coupe. Même les personnes qui opèrent d’une seule main peuvent encore avoir besoin d’utiliser les deux mains. Cela pour transporter la meuleuse à l’avenir. Par conséquent, ils devraient envisager un broyeur avec une poignée réglable. Il devrait également avoir des fonctions anti-vibrations pour faciliter la manipulation de l’outil.

Facebook Comments

Postes connexes