Accueil » Travaux BTP : Les 3 critères pour choisir les bons vêtements

Travaux BTP : Les 3 critères pour choisir les bons vêtements

par Nora Eref
Travaux BTP

Lorsque vous travaillez dans le domaine du BTP, vous prenez des risques professionnels plus ou moins importants. Afin de prévenir les dangers relatifs à ces risques, il existe une panoplie de consignes de sécurité et de règles qu’il est déterminant de suivre. L’une d’entre elles concerne votre habillement sur le chantier et au cours des travaux. Il devient alors indispensable de choisir vos vêtements en fonction de certains critères. En voici quelques-uns.

1. La nature de la tâche et le risque encouru

Le premier critère que vous devez prendre en compte dans le choix de vos vêtements professionnels est la nature de votre travail. En effet, comme cela est à voir ici, il existe une multitude de tenues adaptées au travail sur le chantier. Dans le même temps, il faut rappeler que tous les travaux de BTP ne comportent pas les mêmes risques professionnels.

En fonction de plusieurs détails, les vêtements sont à même de vous protéger de différents dangers. Cela peut être les coupures, les radiations ou encore les chutes. Dans ce dernier cas, la tenue que vous choisirez devra vous couvrir entièrement pour réduire les dommages.

Par exemple, si vous travaillez dans le domaine du froid, il faudra privilégier des vêtements qui vous apporteront un certain confort thermique. Par contre, pour les personnes qui encourent des risques de brûlure, il est recommandé d’opter pour des tenues hydrofuges. Il est conseillé de vous rapprocher d’un spécialiste pour vous aider dans le choix des vêtements de travail. Vous pourrez alors obtenir des pièces efficaces. 

2. Le type de marquage

Un autre point qu’il faut prendre en compte dans le choix de vos vêtements de travail est le marquage. Il s’agit du niveau de visibilité du vêtement. Ce paramètre est déterminant puisqu’il permet non seulement de vous faire remarquer sur le chantier, mais aussi de vous retrouver en cas de sinistre.

En pratique, les vêtements à haute visibilité sont de couleurs vives. Il faudra alors privilégier un ensemble jaune ou orange à un autre noir ou blanc. Vous pourrez alors signaler votre présence en journée. Pour la signalisation dans la nuit, il faudra rechercher les vêtements avec des bandes de «?haute visibilité?».

Elles agiront comme une plaque signalétique qui indiquera votre position lorsqu’il fait sombre. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de rechercher des tenues qui cumulent ces deux conditions. Même personnalisées, elles permettront d’assurer votre sécurité sur le chantier.

3. La praticité du vêtement et le confort

Lorsque vous travaillez dans le BTP, vous êtes amené à effectuer un grand nombre de tâches qui demandent un effort physique. Si certaines sont basiques, d’autres, plus complexes, vous obligeront à rester dans des positions inconfortables. Vous pourrez aussi effectuer des mouvements compliqués auxquels des vêtements normaux ne seront pas adaptés.

De fait, pour choisir vos vêtements de travail, il faudra penser à votre confort. Misez sur des tissus assez souples et lâches qui ne s’abîment pas au moindre mouvement. De même, en fonction de votre activité, vous pourrez choisir des vêtements qui ont plusieurs poches. Elles vous serviront à transporter le matériel et réduire les déplacements.

En outre, pour garantir votre aisance au travail, vous devrez tenir compte de la période au cours de laquelle vous serez sur le chantier. Si en hiver, les pantalons sont fortement recommandés, en période estivale, le short de travail est plus adapté.

Enfin, pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez vous fier à la réglementation en vigueur en matière de vêtements de travail. Comme indiqué sur ce site, ces règles vous aideront à créer un cadre sécurisé pour vous-même et vos collaborateurs. 

Facebook Comments