Accueil » Tout à propos du nettoyage et de l’entretien du kit solaire ?

Tout à propos du nettoyage et de l’entretien du kit solaire ?

par Marie Dupon
son kit solaire

De plus en plus de particuliers souhaitent devenir autonomes en électricité. Désormais, c’est possible grâce à l’énergie solaire. En plus de vous procurer une autonomie énergétique, celle-ci permet de réduire votre empreinte carbone. Ce qui améliore l’état de santé de la planète. Cependant, pour que ce soit le cas, vous devez procéder à l’installation d’un kit solaire. Il faut également le nettoyer et bien l’entretenir pour optimiser sa productivité et sa durée de vie. De ce fait, découvrez tout à propos du nettoyage et de l’entretien du kit solaire.

Qu’est-ce qu’un kit solaire ?

Pour produire de l’électricité verte, il vous faut un kit solaire. En général, il est facile à monter. Vous pouvez réaliser l’installation vous-même en quelques minutes. Pour cela, il suffit de le poser sur une surface plane, qu’elle soit horizontale ou verticale (sol ou mur).

Ensuite, vous n’avez qu’à raccorder le kit au réseau électrique de votre habitation. Pour certains modèles, le raccordement peut être complexe. Choisissez donc bien votre système pour profiter d’une mise en place simplifiée. C’est le cas, par exemple, du kit solaire autonome qui se branche sur une prise. Vous obtenez du courant simplement en le connectant à une prise domestique.

Pourquoi nettoyer son kit solaire ?

Peu importe le modèle de kit solaire que vous choisissez, il est important de bien l’entretenir. En faisant de la sorte, vous êtes certain d’obtenir la meilleure productivité possible. En effet, lorsque la saleté et la poussière s’accumulent, votre installation peut perdre en rendement (entre 2 et 7 %). En outre, un bon nettoyage permet d’augmenter la durée de vie de celle-ci. Ce, car en profitant d’un entretien régulier, le kit s’abîme moins rapidement.

Comment nettoyer efficacement son kit solaire ?

Un kit solaire s’entretient facilement. D’ailleurs, cette tâche ne nécessite pas énormément de temps ni beaucoup de dépenses. D’autant plus que l’installation se trouve sur une surface plane, et donc facile d’accès. Pour bien la nettoyer, il vous suffit d’utiliser un balai télescopique et un produit d’entretien spécifique. Cependant, il se peut que vous ne sachiez pas quel nettoyant choisir. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l’eau claire tiède à la place (pour éviter un choc thermique). Une éponge peut aussi remplacer le balai télescopique.

Commencez l’entretien en imbibant l’éponge d’eau. Puis, essuyez bien votre installation de façon à vous débarrasser de toute saleté. Vous pouvez passer un deuxième coup d’éponge en cas de tache tenace. Toutefois, évitez de gratter votre kit pour ne pas entraîner de rayure.

Par ailleurs, il faut également entretenir les autres éléments de votre installation solaire :

  • L’onduleur est une pièce essentielle puisqu’il transforme le courant continu instable produit par le kit en courant alternatif exploitable. Pour son entretien, essuyez-le avec un chiffon sec afin de le dépoussiérer.
  • La batterie et le régulateur sont deux éléments complémentaires qui se nettoient de la même manière que l’onduleur. La batterie assure votre autonomie en stockant de l’énergie. Et le régulateur veille à ce que l’électricité entrant ou sortant de celle-ci corresponde à sa capacité. Cependant, certains kits ne requièrent pas leur utilisation. C’est le cas de ceux qui sont dimensionnés pour que l’électricité produite soit aussitôt consommée.

Quand nettoyer son kit solaire ?

En utilisant un kit solaire, vous réduisez votre consommation d’électricité via votre fournisseur. Vous pouvez même devenir autonome en la matière. Pour profiter de ces avantages le plus longtemps possible, optimisez le rendement et la durabilité de votre installation. Un excellent moyen d’y arriver est de nettoyer méticuleusement chacune de ses pièces. Il est conseillé de le faire une à deux fois par an, de préférence au printemps et/ou en automne. De cette façon, vous vous débarrassez des résidus accumulés en hiver.

Grâce à ces quelques mots, vous savez tout à propos du nettoyage et de l’entretien du kit solaire. Ce qui vous permet de maximiser son rendement et sa durée de vie.

Facebook Comments

Postes connexes